Arnaud BERNARD DE LAJARTE

  • Maître de Conférences en Droit Public à l’uiversité d’Angers Centre
  • Jean Bodin: Recherche Juridique et Politique
  • Membre de la C.D.N.P.S. (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) du Maine et Loire depuis décembre 2012 et membre de la C.R.P.S. (Commission régionale du patrimoine et des sites) des Pays de la Loire à partir de fin 2015, et de la C.R.P.A. (Commission régionale du patrimoine et de l’architecture) depuis 2017. 

Sujets de recherche : Patrimoines culturel et naturel, paysages, planification, biodiversité, gouvernance

Arnaud de Lajartre est docteur en droit public et maître de conférences à l’Université d’Angers (UA), au sein de laquelle il enseigne les droits de l’environnement et de l’urbanisme, tant dans les Facultés de droit, de sciences ou de lettres que dans des écoles spécialisées extérieures comme l’école du paysage de Blois. Après une période de recherches en droit de la santé, A. de Lajartre, chercheur au Centre Jean Bodin (UA), a orienté son activité scientifique vers les thématiques du paysage et du patrimoine tant culturel que naturel. Initiateur et responsable scientifique de journées d’études biennales à Angers dédiées au droit et à la gouvernance du patrimoine architectural et paysager, il a été coordinateur d’un programme de recherches sur le « PLU patrimonial » (ANR 2015/2019), permettant d’évaluer la capacité de la planification urbaine à se saisir des patrimoines territoriaux. Préalablement, il a participé à des programmes de recherches sur la trame verte et bleue ou sur le patrimoine naturel littoral des grandes zones humides. Au nom de cette expertise, il participe à plusieurs commissions en matière de patrimoines au sein des services de l’État.“

Il est également membre de la C.D.N.P.S. (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) du Maine et Loire depuis décembre 2012 et membre de la C.R.P.S. (Commission régionale du patrimoine et des sites) des Pays de la Loire à partir de fin 2015, et de la C.R.P.A. (Commission régionale du patrimoine et de l’architecture) depuis 2017.


Retour en haut